Rennes, 09 Juin 2023
La Calomnie en vrac
Je suis récemment tombé sur le mot “CALOMNIE” qui a beaucoup retenu mon attention ce matin. C’est un mot que j’utilise rarement, mais il a révélé certaines révélations sur mon état d’être. Je m’explique : depuis plusieurs années, je vis dans une situation assez chaotique sur le plan psychologique, et avec le temps, cette situation me rend plus vulnérable dans divers aspects de la vie. Malgré la recherche d’une aide thérapeutique à travers mes chansons, je me sens encore loin d’avoir gagné cette dure bataille.
Je me suis souvent dit que pardonner suffit pour avancer et que tout ira bien, que le passé doit rester dans le passé, car cela ne sert à rien de s’attarder ou de se souvenir de l’expérience, ou que tout ira bien mieux si je prends mes distances, rester sans contact.. Mais c’était avant ! Et en réalité, ce n’était pas une chose bénéfique, pour ne pas dire réalisable !
C’était comme si je faisais l’autruche ou restais dans un déni indéterminé.
Au bout d’un certain temps bien sûr, j’ai commencé progressivement à travailler sur moi-même, et plus j’avance, plus les problématiques refont surface pour m’alourdir et me dépasser davantage,…
Et oui ! Toute la vérité (parfois même la réalité) n’est pas bonne à accepter !
Et maintenant je réalise que sans justice j’aurai toujours du mal à me reconstruire car je suis meurtrie jusqu’au plus profond de mon âme, au point que même mon corps ne répond plus ! Mais comment la justice pourrait-elle être possible alors qu’il n’y a rien de concret qui puisse étayer ce que je dis ?
Ensuite, j’ai compris que partager toutes ces expériences de vie fait aussi partie de la justice d’une certaine manière, et peut-être même la plus puissante par rapport à celle que j’ai pu acquérir (à suivre..)